Comme toute discipline sportive qui se respecte, le canyoning a été inventé grâce à des personnes talentueuses. Toujours à la recherche de nouvelles sensations, ce sont elles qui ont permis de démocratiser cette activité pour en faire ce qu’elle est aujourd’hui. Depuis la fin du 19ème siècle, le canyoning existe donc sur les territoires.
Les inventeurs du canyoning
Les noms de Édouard-Alfred Martel, de Armand Jamet et de Lucien Briet sont les plus régulièrement cités lorsqu’il s’agit de canyoning. En effet, en 1888, le spéléologue Édouard-Alfred Martel réalise la descente de la rivière souterraine qui traverse la grotte de Bramabiau. Armand Jamet réalise en 1893 la première exploration du canyon de l’Artuby au Verdon, tandis que dans les Pyrénées en 1904, Lucien Briet commence l’exploration des vallées et canyons du haut Aragon et de la Sierra de Guara.
Pour comprendre qu’est-ce que le canyoning aujourd’hui, il faut donc remonter à ces origines-là. Ce sont ces Hommes qui ont permis l’exploration et l’escalade, les sauts et la découverte ludique d’endroits escarpés, entre eaux vives, parois rocheuses et gorges naturelles.
La démocratisation du canyoning
Entre 1950 à 1980, de nombreuses excursions ont ensuite eu lieu. La découverte de certains massifs a pu permettre d’établir le lexique du canyoning et d’en savoir plus sur cette activité, qui a quitté la sphère privée pour devenir publique au début des années 90. Aujourd’hui, si certains peuvent se demander si l’activité est dangereuse, elle reste un sport de plein air largement pratiqué et apprécié par les novices comme les professionnels.