ou faire du paddle

Le stand up paddle est un loisir nautique qui permet de passer un moment ludique et sportif sur l’eau ! Il est possible de le pratiquer en mer, dans des lacs, des étangs ou des rivières. Découvrez 5 endroits magiques pour faire du stand up paddle en France !

Faire du paddle sur des plans d’eau, des rivières et des mers

Le meilleur moment pour faire du paddle est sans aucun doute au printemps ou en été, durant une belle journée ensoleillée. Vous pourrez naviguer sur des plans d’eau (lacs, étangs), des rivières, et même en mer si cette dernière n’est pas trop agitée.

Le stand up paddle n’est pas autorisé partout. Assurez-vous que le cours d’eau ou la rivière soient ouverts à la navigation et à la baignade.

Les plus beaux spots de paddle

Le lac d’Annecy : une eau cristalline

Le lac d’Annecy a une superficie de 27, 59 km² et une largeur allant de 800 à 3300 mètres. En été, c’est l’un des lacs les plus prisés pour le paddle !

Ses eaux cristallines sont cernées par des montagnes, des ports, des plages, des villages savoyards pittoresques et des espaces préservés d’une grande beauté tels que les réserves naturelles du Bout du Lac et du Roc de Chère.

Le parc national des calanques : un havre de paix

Le parc national des calanques est un havre de paix apprécié pour la beauté de sa mer turquoise et transparente. Depuis votre planche de stand up paddle, vous arpenterez le littoral méditerranéen bordé de falaises de calcaire, de garrigue et de pins.

Votre excursion en paddle sera agrémentée d’escales dans les plus belles calanques de la région : Sugiton, En-Vau, Port-Pin, Sormiou, Morgiou, Port-Miou, etc. Cela sera l’occasion de piquer une tête !

Tranche-sur-Mer : faire du paddle en face de l’île de Ré

Tranche-sur-Mer est une commune littorale de Vendée bordée par l’Océan Atlantique. C’est aussi un spot de surf et de paddle très réputé dans la région.

Vous aurez la possibilité de louer une planche de SUP près de la plage afin de prendre le large. Au cours de cette promenade le long de la côte vendéenne, vous pourrez apercevoir l’île de Ré et ses alentours.

L'Ardèche : du paddle sur des rivières dominées par des gorges

L’Ardèche est un département aux paysages escarpés qui regorge de sites naturels luxuriants. C’est un endroit idéal pour pratiquer le paddle en pleine nature, dans une atmosphère paisible. 

Vous pourrez pagayer au milieu des gorges vertigineuses surplombant la les eaux limpides du Chassezac ou dans les gorges de l’Ardèche. À proximité du Vallon-Pont-d’Arc se situe le Pont d’Arc, une formation rocheuse spectaculaire qui enjambe la rivière.

Les Landes : des sites de paddle incontournables

Les Landes possèdent des spots de surf et de paddle incontournables au niveau de la commune de Soorts-Hossegor, une station balnéaire de la côte atlantique.

Vous trouverez également des activités nautiques comme le paddle à proximité du lac d’Arjuzanx, qui, depuis des travaux de renaturation, abrite de nombreuses espèces animales et végétales rares ou menacées.

 

Vous souhaitez passer une journée ludique et rafraîchissante en pratiquant un sport de glisse ? Nous avons sélectionné les meilleures excursions en paddle de France !