Où faire du canoe kayak ?

Les activités aquatiques sur des cours d’eau vous offriront un grand moment de détente en pleine nature ! Il est possible de les expérimenter dans différents endroits et de profiter de paysages à couper le souffle. Découvrez où faire du canoë-kayak !

Les différentes zones où faire du canoë-kayak

Vous pouvez faire du canoë-kayak sur des canaux, des fleuves et des rivières sillonnant les villages, les vallées, les forêts et les terres agricoles d’une région. Ce loisir se pratique aussi sur des plans d’eau tels que des lacs et des étangs. Par ailleurs, on trouve des activités de kayak de mer, le long des falaises et des grottes maritimes. 

Les escales en canoë-kayak vous permettront de vous restaurer et de vous reposer à l’ombre des arbres.

Les plus beaux parcours de canoë-kayak de France

En Dordogne : une nature préservée

La Dordogne, s’étendant sur 483 km, est le principal cours d’eau du département. Lors de cette escapade au milieu des paysages vallonnés, vous apercevrez les châteaux et les villages de la Nouvelle-Aquitaine. 

Entre Périgueux, Bergerac et Sarlat, il est également possible d’effectuer une descente de la Vézère dont les cascades, les gouffres et les réserves naturelles de sa vallée lui valent d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En Ardèche : une promenade pittoresque

L’Ardèche est arrosée par la rivière du même nom. Cet affluent droit du Rhône serpente à travers les falaises de calcaire escarpées et les plages de galets. Des villages perchés d’une beauté sans pareille surplombent la rivière à de nombreux endroits.

Sur le parcours de canoë-kayak rejoignant Sampzon à Châmes, vous enchaînerez les rapides et les toboggans naturels et pourrez contempler le Pont d’Arc, une formation rocheuse emblématique de l’Ardèche !

Dans l’Aveyron : des paysages sauvages

L’Aveyron est un département propice aux activités aquatiques ! Sur Funbooker, nous vous proposons d’explorer les paysages montagneux du Parc naturel régional des Grands Causses depuis la vallée de la Dourbie. Vous serez immergés dans une nature sauvage et verdoyante.

Vous aurez aussi l’occasion de naviguer en canoë ou en kayak sur le Tarn, aux abords du village troglodytique de Peyre et du viaduc de Millau ; ainsi que dans les gorges de l’Aveyron, un lieu spectaculaire bordé de falaises vertigineuses.

En Lozère, dans les gorges du Tarn

La Lozère, réputée pour sa biodiversité remarquable, abrite les causses de Méjean, les grottes l’Aven Armand et Dargilan, les gorges du Tarn et le mont Lozère, le point culminant des Cévennes.

En traversant le Tarn en canoë-kayak, vous alternerez les eaux calmes et les rapides. Vous apprécierez son patrimoine naturel marqué par une végétation luxuriante, des falaises de calcaire et des cascades. 

Dans les Hautes-Alpes, sur la Durance

La Durance est une rivière alpine et méditerranéenne des Hautes-Alpes qui prend sa source à 2 390 mètres d’altitude, au pied du mont Chenaillet.

Pendant une excursion dans la vallée de la Durance, vous serez cernés par les montagnes, les plaines agricoles, les vergers, les vignobles, les prairies et les coteaux de la région.

En Savoie, sur les eaux turquoise de l’Isère

La Savoie renferme l’Isère, un affluent du Rhône de 286 km qui prend sa source à 3 482 m d’altitude dans le massif des Alpes, dans le parc national de la Vanoise, au glacier des sources de l’Isère.

Au cours d’une promenade en canoë-kayak dans les gorges de l’Isère, vous naviguerez sur des eaux turquoise, au cœur des paysages alpins.

Vous souhaitez faire une excursion en pleine nature ? Nous répertorions les plus endroits à parcourir en canoë-kayak 😉