Le canoë-kayak est une expérience incroyable à tenter au moins une fois dans sa vie ! Un peu partout en France, vous trouverez de belles descentes à faire sur l’eau tout au long de l’année. Toutefois, certaines saisons sont plus propices que d’autres à la pratique du canoë-kayak.

Privilégiez une belle journée à la mi-saison ou au début de l’été

Il est plus agréable de faire une activité nautique à la mi-saison, lorsqu’il ne fait ni trop chaud ni trop froid et que les rivières ne sont pas prises d’assaut par les touristes. Le mieux est de faire du canoë-kayak durant une journée ensoleillée, au printemps, à l’automne ou au début de l’été.

Par ailleurs, il est beaucoup plus simple de s’habiller pour faire du canoë-kayak quand les températures sont bonnes.

Les inconvénients du canoë-kayak en été et en hiver

Souvent, le canoë-kayak est soumis à des restrictions en matière de conditions météorologiques. Les intempéries et le froid sont courants en hiver, surtout dans certaines régions. En été, vous risquez plus facilement de prendre des coups de soleil et votre journée en canoë-kayak pourrait être annulée en cas d’orage.

En plus de cela, certaines zones de navigation deviennent impraticables à ces périodes à cause de la sécheresse ou, au contraire, du gel.

Vous souhaitez faire une excursion en pleine nature ? Nous répertorions les plus endroits à parcourir en canoë-kayak 😉