Restrictions canoe kayak

Le canoë-kayak vous offre l’occasion de vous ressourcer en famille ou avec vos amis en plein cœur de la nature. Néanmoins, sachez que cette activité nautique implique parfois quelques restrictions en matière d’âge, de capacité d’accueil et de zones de navigation.

L’âge minimum pour faire du canoë-kayak

Le canoë-kayak est accessible aux enfants dès l’âge de 6 ou 7 ans, selon les régions. Cependant, jusqu’à 12 ans, ces derniers ne pourront embarquer seuls à bord.

En plus de cela, il est nécessaire de savoir nager 25 mètres et d’être à l’aise dans l’eau afin de pouvoir se débrouiller seul en cas de chute dans l’eau.

Un nombre maximum de personnes à bord à respecter

Le nombre de personnes pouvant monter à bord d’un canoë-kayak dépend de la configuration de l’embarcation (taille, poids, sièges disponibles, etc.). 

La plupart des canoë-kayaks sont monoplaces ou biplaces, mais on en trouve aussi des triplaces, et parfois des plus grandes. Vous ne devrez jamais être plus nombreux que la capacité maximum autorisée, il en va de votre sécurité.

Des zones de navigation soumises à des restrictions

Certaines zones sont interdites à la navigation en raison de leur dangerosité ou de restrictions environnementales (réserves protégées). D’autres ne sont accessibles qu’à certains horaires ou à certaines périodes de l’année. L’accès peut être interdit aux périodes où l’eau est trop basse par exemple.

Le mieux est d’effectuer une randonnée en canoë-kayak avec un moniteur qui connaît parfaitement la région.

Les conditions météorologiques

Il est possible de faire du canoë-kayak toute l’année, et ce, même en cas de pluie ou de vent.

Toutefois, il arrive que les clubs nautiques annulent les descentes en canoë-kayak si les conditions météorologiques sont vraiment défavorables : précipitations abondantes créant des risques de crue, tempêtes, orages, etc. En effet, les intempéries violentes peuvent s’avérer dangereuses pour la pratique du canoë-kayak.

Vous souhaitez faire une excursion en pleine nature ? Nous répertorions les plus endroits à parcourir en canoë-kayak 😉