Les choses à éviter avant séance de flottaison

La flottaison en isolation sensorielle est une expérience de relaxation unique. Néanmoins, avant de flotter en apesanteur dans un caisson, vous devrez éviter tout ce qui risque de vous stresser, d’entraver l’effet du soin et d’empêcher la détente.

Les activités stressantes

Stress et flottaison ne font pas bon ménage ! Si vous arrivez tendu au centre de flottaison, vous risquez de ne pas profiter pleinement de ce moment.

Prenez un jour de repos ou réservez une séance dans un caisson d’isolation sensorielle plusieurs heures avant de reprendre le travail. Évitez aussi de passer trop de temps sur votre téléphone ou sur votre ordinateur, car la lumière bleue excite le cerveau et fatigue les yeux.

Les repas trop copieux et les boissons stimulantes

Pour bien préparer sa séance de flottaison, il faut bien manger. Les repas copieux avec des aliments gras peuvent entraîner une digestion difficile. Il est conseillé de manger léger et sainement. Préférez l’eau minérale aux sodas.

Il n’est pas rare que les flotteurs s’endorment dans le caisson de flottaison, tant ils se sentent apaisés. Évitez de boire du café : la caféine est un puissant stimulant qui vous maintiendra éveillé et qui vous empêchera de vivre pleinement cette expérience de détente absolue.

L’épilation et les colorations capillaires

Il est recommandé de laisser passer 6h après une épilation ou un rasage avant de faire de la flottaison. Le sel d’Epsom peut provoquer des irritations sur les plaies superficielles de votre peau.

Enfin, si vous venez de vous colorer les cheveux, vous devrez attendre quelques jours afin de ne pas colorer l’eau du bassin durant votre immersion.

La consommation d’alcool ou de drogues

En plus d’être nocifs pour la santé, l’alcool et les drogues modifient vos perceptions et votre comportement. Or, l’objectif de la flottaison est d’atteindre un état de conscience proche de l’état méditatif. 

Pour reconnecter votre esprit à votre corps, vous devez être en pleine possession de vos moyens, ce que ne permettent pas les psychotropes ou l’alcool puisqu’ils brouillent la réalité.

L’application de produits ou de soins pour le corps

Les huiles végétales ainsi que les crèmes et sérums corporels doivent être appliqués après la séance de flottaison, et non avant. Ils peuvent atténuer l’effet exfoliant, anti-inflammatoire et antibactérien du sel d’Epsom.

Si vous n’avez pas eu le temps de vous doucher et que vous avez enduit votre peau de produits de beauté, vous pouvez utiliser les douches du centre de flottaison en isolation sensorielle.

Vous cherchez une activité pour vous détendre en profondeur et retrouver de la vitalité ? Sur Funbooker, nous vous proposons des expériences de relaxation uniques dispensées partout en France par des professionnels de confiance.