type-salle-reunion

Le choix d’une salle de réunion est très important lorsque l’on organise un séminaire d’entreprise. Il sera déterminé par le nombre de personnes présentes et les objectifs du rendez-vous professionnel (formation, présentation, communication…). Découvrez tous les types de salle de réunion avant de réserver un lieu de séminaire !

La salle de réunion en classe

Comme à l’école, les participants s’assoient à une table, face à un tableau ou à un écran. Ce type de salle, pouvant accueillir des groupes de 10 à 50 personnes, permet d’obtenir facilement l’attention de tous les collaborateurs. Ces derniers bénéficient d’une vision directe sur le contenu écrit ou diffusé par l’animateur du séminaire. Il s’agit d’une disposition propice à la prise de notes et aux échanges. La salle de réunion en classe pourra faire office de salle de formation.

La salle de réunion en pavé

La salle de réunion en pavé est composée d’une table entourée de chaises. Elle s’adapte aux petits groupes (conseil d’administration, comité de direction, etc) et favorise la proximité en mettant tous les participants du séminaire sur un pied d’égalité. La communication est plus spontanée et plus détendue. Néanmoins, cet aménagement ne convient pas aux grands groupes ni aux présentations.

La salle de réunion en U ou en cadre

Les tables sont disposées en U ou en rectangle. À l’extrémité, l’animateur prend la parole. Il peut diffuser des images ou des vidéos sur un écran pendant la réunion. La salle de conférence en U ou en cadre est confortable si le séminaire est de courte durée. En effet, les salariés assis en bout de table peuvent vite se sentir isolés, avoir des difficultés à échanger avec le reste de l’équipe et ne pas bien voir les informations affichées. Par ailleurs, ce genre d’installation nécessite un espace relativement spacieux.

L’auditorium ou le théâtre

Ces endroits correspondent parfaitement aux séminaires réunissant un grand nombre de participants. L’utilisation d’un micro sera indispensable pour que les personnes qui s’expriment sur la scène soient entendues de tous. Toutefois, les discussions seront relativement limitées. La communication étant unilatérale, ce type de salle est davantage recommandé pour un séminaire de présentation.

La salle de réception

Plusieurs tables sont installées aux quatre coins de la salle. Souvent, cette configuration s’accompagne d’un service traiteur avec un catering. On opte pour la salle de réception afin de passer un moment récréatif avec les équipes de travail, lors de la célébration d’un événement professionnel par exemple. Les échanges sont plus informels, ce qui permet aux collaborateurs de tisser des liens dans une ambiance conviviale.