Lors d’un atelier de poterie, vous apprendrez à manier différents outils conçus pour le modelage en céramique afin de fabriquer un objet spécifique. Sur Funbooker, nous vous permettons de réserver en ligne des cours dans toute la France. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons listé tous les types de céramique existants.
Le grès, une des céramiques les plus répandues en poterie
Le grès est un mélange de glaise et de sable fin cuit à environ 1200 degrés. On obtient ensuite une surface d’une couleur pouvant aller du jaune clair au brun en passant par le gris.
Ce type de céramique est fréquemment utilisé pour créer de la vaisselle et des revêtements de sol. Il est apprécié pour sa grande résistance aux températures extrêmes et aux rayures, ainsi que pour son imperméabilité.
La faïence, un matériau fragile, mais simple à travailler
La faïence est une pâte argileuse et poreuse, de couleur blanche ou crème, qui nécessite une cuisson de 1150 degrés. Elle est ensuite recouverte d’émail : cela réduit sa perméabilité.
Bien que la faïence soit moins résistante que d’autres matériaux, elle présente l’avantage d’être facile à travailler. C’est pourquoi elle est souvent manipulée lors des ateliers de céramique. Elle peut servir à réaliser de la vaisselle, des vases ou des carreaux.
La porcelaine, une substance très résistante
Le troisième type de céramique très répandu dans les cours de modelage et de tournage est la porcelaine, une substance translucide résultant de la cuisson d’une argile blanche appelée kaolin. Cette cuisson s’effectue à la même température que le grès.
La porcelaine est habituellement vitrifiée afin d’éviter les tâches. Elle a alors une apparence brillante. Par ailleurs, elle est imperméable et résistante aux rayures et aux chocs thermiques. Elle permet de créer une jolie vaisselle et des objets d’art très élégants.
La terre cuite, une jolie couleur orangée
La terre cuite, ou terracotta, est une argile cuite à basse température (entre 750 et 1000°C), reconnaissable à sa couleur rouge-orangé. Pour pallier sa fragilité et sa porosité, il est possible de la recouvrir d’émail.
De nombreux objets du quotidien sont fabriqués à base de terre cuite : des pots de fleurs, des briques ou encore des tuiles. Néanmoins, vous pouvez aussi modeler la terracotta pour créer des sculptures qui apporteront un ton chaud à votre décoration d’intérieur.
Les céramiques techniques
Ce type de céramique, se distinguant des créations artisanales et artistiques, ne vous sera jamais proposé au cours d’un atelier de poterie. Il s’agit de matériaux non métalliques et non organiques ayant des applications industrielles, technologiques ou militaires. On les utilise par exemple dans la conception de matériaux de construction et de matériaux isolants.
Elles possèdent des propriétés spécifiques obéissant à des normes de sécurité et présentent une très grande résistance aux températures, à l’usure et à la corrosion.
Les céramiques avancées
Tout comme les céramiques techniques, les céramiques avancées ne peuvent pas être fabriquées pendant un cours de poterie. Elles sont généralement conçues à base de carbure de silicium, de carbure de tungstène et d’oxyde de zirconium, réputés pour résister à l’abrasion et à l’érosion.
On les emploie dans le domaine de la haute technologie (aérospatial), de l’électronique ou encore de la médecine.
Vous souhaitez profiter d’un cours aux côtés d’un professionnel passionné par son métier ? Rendez-vous sur notre plateforme 😉