Salariés pratiquant de la boxe

Si les raisons de faire un Team Building diffèrent en fonction de chaque entreprise, les avantages à en tirer sont relativement similaires. Le travail d’équipe fourni autour des activités permet aux salariés de rejoindre un objectif commun et d’en sortir considérablement nourris. L’organisation d’un Team Building a des répercussions positives sur les équipes et sur les entreprises. 

Les répercussions sur les collaborateurs

Il existe de nombreux lieux pour réaliser un Team Building : cela dépend de vos attentes, de la taille de vos bureaux, du nombre de participants et du type d’animation. En dédiant une journée à un événement informel consacré à l’amusement, les employés partagent un moment privilégié, constructif, basé sur la détente et la bonne humeur. Ensemble, ils apprennent à atteindre des objectifs grâce à la communication et à l’entraide, ce qui permet de renforcer l’esprit d’équipe et la cohésion de groupe. Les activités de Team Building brisent les barrières hiérarchiques et créent un sentiment d’appartenance à une entreprise. C’est l’occasion de se rencontrer véritablement, mais aussi d’intégrer les nouveaux collaborateurs. 

Les répercussions sur le travail

Motivés par une ambiance de travail saine, dynamique et enthousiaste, plus confiants envers eux-mêmes, mais également envers leur entreprise et les autres salariés, les collaborateurs sont plus aptes à se dépasser. Le Team Building peut donc avoir des répercussions positives sur la performance et la productivité de chacun. Il prévient aussi les burn out, la dépression et le turn-over, grâce au sentiment d’appartenance à un groupe. Les salariés sont plus fidèles et dévoués à une entreprise à l’écoute, prenant en compte leurs besoins, leurs difficultés, et soucieuse de leur bien-être au quotidien.