salariés qui pratiquent la capoeira

Le principe du Team Building séduit de plus en plus et est à présent très répandu dans les entreprises françaises. Les raisons poussant les chefs d’équipe à mettre en place des activités sont multiples : il peut s’agir d’améliorer un environnement de travail dégradé par une mauvaise communication ou des tensions au sein des équipes, prévenir la baisse de motivation, ou pour intégrer de nouveaux arrivants. 

Pour instaurer une bonne ambiance de travail

L’un des nombreux avantages du Team Building réside dans l’atmosphère ludique et bienveillante générée par les animations. Ces dernières sont une occasion en or de renforcer la cohésion de groupe et l’esprit d’équipe en dehors du cadre professionnel. Par la suite, en se retrouvant sur leur lieu de travail, les salariés sont plus détendus, complices et aptes à communiquer en toute bienveillance avec l’entreprise.

Pour permettre aux collaborateurs de se rencontrer

L’isolement est l’un des risques majeurs auxquels fait face une très grande entreprise, en raison de son aspect impersonnel : au milieu de la multitude d’employés, il n’est pas toujours facile de trouver sa place ou de rencontrer les autres. L’organisation d’un Team Building permet, le temps d’une journée, d’effacer les barrières séparant les collaborateurs en passant un moment convivial, peu importe leur position hiérarchique au sein de l’entreprise. C’est aussi une bonne manière d’intégrer les nouveaux collaborateurs, de les présenter au reste du personnel, de créer entre eux des affinités et un lien informel qui leur servira peut-être plus tard à communiquer dans le cadre de leur profession.

Pour lutter contre le stress, la démotivation et la dépression

Bien que les notions de bonheur et d’épanouissement au travail soient de plus en plus présentes dans le vocabulaire des entreprises, elles sont parfois exploitées de manière plus conceptuelle que factuelle. Or, elles ne peuvent émerger qu’à travers des initiatives concrètes et adaptées, en mettant en place une véritable amélioration des conditions de travail pour lutter contre le stress, toute forme de dépression ou de démotivation générale. De nombreuses astuces peuvent aider à préserver la santé psychique des salariés et le Team Building en fait partie s’il s’inscrit dans un véritable plan d’action, avec des mesures internes effectives.