Le vin se déguste de manière spécifique. L’œnologie est une science à part entière qui nécessite d’avoir les connaissances et les compétences nécessaires pour apprécier le bon vin. Dans chaque cas, votre bouche et votre nez seront vos meilleurs alliés lors d’une dégustation de vin. Avec les conseils avisés d’un professionnel, vous pourrez prendre du plaisir lors d’une initiation ou d’un cours.
La technique pour déguster un vin
La dégustation du vin est la technique qui permet de goûter un vin et d’en apprécier les qualités et les arômes. Savoir comment se déroule une dégustation de vin est une chose, mais l’appliquer en est une autre. Ainsi, une dégustation se compose traditionnellement de trois étapes d’analyse, qui correspondent à l’utilisation de trois sens. Tout d’abord la robe, par la vue, le nez avec l’odorat et enfin la bouche par le goût (et l’odorat par la rétro-olfaction).
Pour les professionnels, la dégustation est un outil essentiel pour compléter les connaissances scientifiques et pratiques de la vinification et de l’élevage, afin d’amener à la création d’une bonne bouteille (pour du rouge, du rosé ou du blanc). Elle permet en outre aux novices d’en savoir plus sur le glossaire de l’œnologie.
Des méthodes basées sur les sens
Regarder le vin, plonger son nez et se souvenir, le goûter : déguster du vin se fait donc selon les sens, afin d’en savoir plus sur ses saveurs. Connaître les bases de la technique de dégustation utilisée par les professionnels vous permettra ainsi peut-être de savoir comment devenir œnologue.
Une fois le vin en bouche, la dégustation vous permettra de tout connaître sur l’équilibre d’un vin (acidité, gras, tannins), ses arômes (agréables, puissants, etc.) et sa longueur en bouche (intensité, persistance, etc.). Les cours d’œnologie et les initiations à la dégustation de vin sont là pour vous permettre de tout savoir sur cet univers.