femme qui sent un verre de rouge

Les dégustations de vins et les découvertes de cépages sont des activités qui séduisent de plus en plus de monde en France. Elles entrent dans le cadre de l’œnologie, une science qui a pour objet l’étude et la connaissance du vin. Celle-ci, si elle peut être complexe à comprendre de prime abord, est en réalité assez simple lorsqu’on s’y intéresse de près.

Les domaines d’application de l’œnologie

Les domaines d’applications de l’œnologie vont de la culture de la vigne et du raisin à l’élaboration du vin, son élevage et son conditionnement. Par extension, cette science concerne aussi les domaines touchant de près ou de loin à la filière viti-vinicole et à la culture du vin. Connaître l’intégralité du glossaire de l’œnologie est réservé à ceux qui s’intéressent de près à cette science, dont c’est le métier. Mais les amateurs de bons vins s’y intéressent de plus en plus.

Ce n’est pas transparent visuellement dans le mot mais l’œnologie est bien l’étude du vin. L’étymologie vient du grec oînos pour « vin » et lógos pour « science ». L’œnologie permet, outre le fait de tout savoir de milieu viticole, d’apprendre à savoir comment déguster un vin.

La différence entre l’œnologue et le sommelier

Une confusion est souvent faite entre l’œnologue et le sommelier. Pourtant, ce sont deux métiers très différents. Devenir œnologue permet de donner des conseils sur tout le processus de production du vin au vigneron. Le sommelier, lui, dans le restaurant, conseille les consommateurs à propos des accords mets et vins.