Un œnologue est un connaisseur du vin, une personne qui possède la science du domaine de l’œnologie. C’est un terme à ne pas confondre avec un sommelier, qui désigne le gestionnaire de la cave d’un restaurant et dont la mission est de conseiller un client sur le choix d’un vin pour un repas. Pour faire le métier d’œnologue, un titre est nécessaire.
Le titre pour devenir œnologue
Si vous vous demandez qu’est-ce que l’œnologie, c’est que vous n’êtes sûrement pas œnologue. En France, devenir œnologue est possible grâce à l’acquisition d’une formation professionnelle en particulier. Il est obtenu via le Diplôme National d’Œnologue, qui est reconnu en France par la loi depuis 1955. Ce métier possède un syndicat professionnel, l’Union des œnologues de France, qui définit la profession.
Être œnologue, c’est en d’autres termes être un expert qualifié titulaire du diplôme national d’œnologue, dont le niveau est de bac +5. L’œnologue contribue à l’amélioration de la qualité des vins. C’est un goûteur présent sur tous les sites de production.
Les compétences d’un œnologue
Grâce à ses connaissances scientifiques, juridiques et techniques, un œnologue accompagne et supervise l’élaboration des vins et des produits dérivés du raisin. Sa principale activité concerne la vinification. C’est un terme qui représente les étapes du traitement de la vendange depuis le pressurage jusqu’à l’obtention de vin à proprement parler. De par ses compétences et connaissances (sur l’année, la qualité d’un vin, etc.), il permet à chacun de savoir comment se déguste le vin et d’en savoir plus sur les spécificités des cépages.