deroulement-saut-elastique

Le saut à l’élastique, aussi appelé bungee en France, est un sport de plein air qui consiste à se jeter dans le vide avec une corde élastique accrochée aux chevilles ou au torse, destinée à ralentir puis à stopper la chute. Le déroulement d’un saut à l’élastique est aujourd’hui rationalisé, pour que chaque personne puisse prendre part à cette expérience à sensations fortes.

La préparation du saut à l’élastique et des équipements

Préparer son saut à l’élastique se fait en amont, en vérifiant tout d’abord si vous n’avez pas de problèmes cardiaques par exemple. Une fois sur le pont ou sur le viaduc depuis lequel vous devez sauter, vous rencontrerez les équipes qui vous donneront les consignes à respecter et vous indiqueront comment bien sauter à l’élastique.

Vous vivrez ensuite la pesée. Cela permettra de savoir quel matériel utilisé par le personnel d’encadrement. Le choix de l’élastique sera fait ici. Au bord du lieu du saut, les équipes vous attacheront alors en toute sécurité aux pieds et à l’aide d’un baudrier.

La réalisation du saut à l’élastique et la réception

Quel que soit l’endroit où sauter à l’élastique en France (au-dessus de l’eau, des plaines, etc.), la réalisation du saut est la même. Au top départ des encadrants, vous vous lancez dans le vide depuis le sautoir à plusieurs mètres de hauteur les bras écartés. Vous atteindrez le bas de l’élastique, pour un premier airtime. Par la suite, les oscillations de haut en bas de la corde vous stabiliseront peu à peu. La réception se fait lorsque le matériel est stable et que vous êtes la tête en bas. Les professionnels vous aideront à retirer les attaches en vous descendant tranquillement au sol, et vous rejoindrez ensuite le lieu de saut initial en remontant via des escaliers ou un chemin spécifique.