Le saut à l’élastique est une discipline à sensations qui attire de plus en plus de novices en la matière. En tant que débutant, il est important de connaître les bases pour bien sauter à l’élastique. En effet, si cette expérience sportive ne nécessite pas de trop grandes connaissances ou compétences, il est important d’en savoir le maximum avant de se lancer en toute sécurité.
Bien gérer son saut à l’élastique
Avant de réaliser cette expérience, sachez qu’il est important de faire le nécessaire pour préparer son saut à l’élastique. Sur place, vous rencontrerez les équipes qui vous dispenseront les consignes adéquates. Pour vous donner le bon équipement, préparez-vous à être pesé quel que soit votre âge pour un saut à l’élastique. Une fois la pesée effectuée, il faudra vous mettre en place sur le sautoir et écoutez les instructions avec attention.
Comprenez que la peur est naturelle une fois en place sur le viaduc ou le pont depuis lequel vous sautez, et qu’il ne vaut mieux pas regarder en bas. Tenez-vous droit puis sauter dès qu’un instructeur vous dit de sauter, pour ne pas hésiter et rester à cogiter sur le sautoir. Lancez-vous sans réfléchir pour une chute en hauteur et faire le plein d’adrénaline.
La position pour sauter à l’élastique
Le fait de savoir comment s’habiller pour un saut à l’élastique est important. Vos habits conditionnent en effet grandement le bon déroulement du saut. En parallèle, il faudra savoir dans quelle position se mettre. Pour ce faire, vous sauterez généralement de la plateforme avec vos bras étendus, tel un oiseau. Vous devrez ensuite attendre la fin des remontées successives de l’élastique avant d’être récupérer par les équipes professionnelles. Une fois arrivé au bout, vous aurez la tête en direction du sol et la sensation d’avoir vécu quelque chose d’extraordinaire.