deroulement seminaire

Chaque événement professionnel est unique. Un séminaire est une journée conçue sur mesure en fonction de vos besoins. Il doit avant tout être préparé pour répondre à la culture et aux enjeux de l’entreprise. Afin de renforcer la cohésion de groupe et motiver les équipes, les animateurs suivront un planning précis, mais adaptable à chacun !

L’arrivée des collaborateurs sur le lieu du séminaire

Avant le jour J, les collaborateurs ont reçu une invitation au séminaire avec un planning détaillé de la réunion et des activités. Il est fortement conseillé d’organiser cette rencontre professionnelle en dehors des bureaux de l’entreprise. Cela permet de se retrouver dans un cadre informel propice aux discussions. N’hésitez pas à élaborer un plan de table qui facilitera l’installation des travailleurs.

La présentation de la journée

Une fois que les participants sont bien arrivés et installés, il est temps de susciter leur intérêt en dévoilant plus en détail le programme de la journée. Vous pouvez vous appuyer sur différents outils (tableau, ordinateur, écran, vidéoprojecteur…) pour lister les thématiques qui seront abordées, les animations prévues et les objectifs du séminaire. L’important est de rendre ce rendez-vous attractif !

Le début du séminaire

Qu’il s’agisse d’un séminaire de formation, de rentrée ou commercial, il est impératif d’instaurer une ambiance dynamique. Mettez en place des temps de parole pour que vos collaborateurs puissent s’exprimer et poser des questions. Les jeux participatifs et les challenges vous aideront à développer l’esprit d’équipe, à optimiser la communication et à fédérer votre groupe.

La pause-déjeuner

Les défis et les brainstormings, ça creuse ! Préparez une pause-déjeuner de qualité en faisant appel à un traiteur ou en conviant les salariés au restaurant. Ce moment convivial est l’occasion pour eux de faire un point sur cette première partie de l’événement.

La reprise du séminaire

Si la durée du séminaire s’étend sur une ou plusieurs journées, après le déjeuner, il sera temps de reprendre votre conférence ou les activités. Pour éviter que la réunion paraisse répétitive, variez la forme ! Vous pouvez, par exemple, proposer de réaliser des débats en petit groupe !

Les animations team building

Les animations varient selon les types de séminaires. Certains événements incentives se basent uniquement sur les activités ludiques, d’autres, plus formels, se concentrent sur les échanges et l’apprentissage. Toutefois, il ne faut pas négliger le divertissement ! Organiser un team building après une réunion est un moyen efficace de motiver les collaborateurs et de leur témoigner votre gratitude !

La fin du séminaire

Parfois, les séminaires d’entreprise se concluent avec une soirée au restaurant ou un cocktail dînatoire. Les collaborateurs en profitent pour dévoiler leurs impressions et prendre des photos. Les discussions vont de bon train, dans une atmosphère détendue. Néanmoins, ce n’est pas une étape obligatoire. Vous pouvez tout à fait recueillir l’avis des salariés sur ce séminaire en leur soumettant un formulaire de satisfaction.