Différence poterie/céramique

Sur Funbooker, vous avez la possibilité de réserver un atelier de céramique avec des professionnels aux quatre coins de la France ! Si vous n’êtes pas familier de cet artisanat, vous vous demandez probablement quelle est la différence entre la céramique et la poterie. La différence est mince, mais elle existe : levons tout de suite le voile sur ce mystère !

La céramique : un artisanat très général

La céramique se réfère à la transformation de l’argile par la cuisson. Il s’agit d’un terme générique qui comprend tous les types de céramiques, peu importe les techniques de façonnage, le temps de cuisson, les outils utilisés et la fonction que l’objet pourra avoir par la suite (décorative, utilitaire, artistique…).

Ainsi, vous trouverez divers objets en céramique comme des revêtements de sol (carrelage), des lavabos, des toilettes, de la vaisselle (assiettes, tasses, bols), mais aussi des sculptures artistiques.

La poterie : un objet en céramique à usage quotidien

La poterie est une sous-catégorie de la céramique. Elle désigne non pas une étape de création, mais un objet en céramique à usage quotidien, généralement conçu à base d’argile poreuse et cuit à basse température. Ce dernier peut être obtenu grâce à différentes techniques telles que le modelage ou le tournage

On trouve donc des objets de poterie un peu partout chez nous : dans le jardin (pot de fleurs), dans la salle de bain (porte-savon), dans la cuisine (bol, assiette…), dans le salon (vase), etc.

Malgré son aspect utilitaire, la poterie n’en demeure pas moins un artisanat : elle peut donc avoir une dimension créative avec une forme, un style ou des motifs qui sortent de l’ordinaire.

Vous souhaitez profiter d’un cours aux côtés d’un professionnel passionné par son métier ? Rendez-vous sur notre plateforme 😉