Combien de temps dure un cours de cuisine ?

Il existe une multitude de cours de cuisine : cours de cuisine française, cours de cuisine anti-gaspi, cours de cuisine végétarienne, etc. Funbooker vous permet de réserver les meilleurs ateliers, partout en France ! Toutefois, la durée des cours de cuisine peut varier selon un certain nombre de critères.

Il faut prévoir environ 2h pour un cours de cuisine

Un atelier culinaire dure généralement entre 1h30 et 3h maximum. Ce temps englobe tout déroulement du cours de cuisine, étape par étape, à savoir l’accueil des participants, la préparation des plats, la cuisson et la dégustation.

En effet, l’objectif n’est pas simplement de réaliser une recette, mais d’intégrer les techniques de cuisine spécifiques, de comprendre les aliments et de développer son esprit critique en goûtant ses propres plats.

Des cours plus longs que d’autres

Si certains cours de cuisine sont plus longs que d’autres, c’est pour plusieurs raisons : 

  • ils impliquent l’élaboration d’un menu complet (entrée, plat, dessert) ;
  • ils nécessitent des techniques plus complexes ;
  • le temps de cuisson requis est plus long.

Ainsi, préparer un menu gastronomique de A à Z vous demandera plus de temps que de préparer une salade végétarienne avec des fruits de saison. Le cours sera parfois rythmé par les démonstrations du chef. 

Vous souhaitez apprendre de savoureuses recettes et devenir un as de la gastronomie ? Rendez-vous sur notre plateforme 😉