Equipement canoe kayak

Faire du canoë-kayak permet de se reconnecter à la nature et de passer un moment dépaysant avec ses proches. Aucun prérequis en navigation n’est nécessaire pour pratiquer cette activité. Vous devrez seulement apporter votre tenue de canoë-kayak avec vous ! Le club nautique vous fournira le reste des équipements !

Une embarcation et des pagaies

Sur place, le club vous fournira un canoë ou un kayak. Il pourra s’agir d’un modèle monoplace, biplace ou triplace (parfois plus), en fonction des disponibilités. 

Les pagaies sont comprises dans le prix de la location. Si vous choisissez un canoë, vous recevrez une pagaie simple et si vous choisissez un kayak, vous recevrez une pagaie double. N’hésitez pas à demander des conseils pour vous en servir correctement.

Des équipements de sécurité

Le professionnel vous équipera d’un casque de canoë-kayak qui protégera votre tête en cas de chute dans l’eau. C’est important de le garder, car certaines rivières comportent de nombreux obstacles rocheux. 

Il est obligatoire de savoir nager pour faire du canoë-kayak, mais cela ne vous dispense pas de porter un gilet de sauvetage. Cet équipement, également fourni par le club, vous sera utile si vous vous faites emporter par le courant après être passé par dessus-bord. 

Les équipements supplémentaires

Certains clubs proposent des équipements supplémentaires pour la pratique du canoë-kayak afin de renforcer la sécurité pendant votre parcours ou d’améliorer votre confort et votre expérience.

Vous pourrez par exemple louer une combinaison néoprène qui vous maintiendra au chaud ou recevoir une carte avec l’itinéraire de canoë-kayak ou une trousse de premiers secours à utiliser en cas de besoin. 

Apporter ses équipements : c’est parfois possible

Il est préférable de choisir les équipements du club nautique. Faites confiance aux professionnels : ils possèdent du matériel de haute qualité, sécurisé, confortable et en bon état.

Toutefois, si vous tenez absolument à utiliser vos propres équipements le jour de l’excursion en canoë-kayak, assurez-vous que votre embarcation, votre gilet de sauvetage et votre casque soient homologués. 

Vous souhaitez faire une excursion en pleine nature ? Nous répertorions les plus endroits à parcourir en canoë-kayak 😉