La tyrolienne est une aventure en plein air permettant de survoler des lacs, des vallées et des forêts, à une vitesse élevée (souvent 100 km/h). Les sensations fortes de la tyrolienne sont inexplicables et les souvenirs impérissables. Si vous souhaitez l’expérimenter, vous vous posez probablement plusieurs questions : Où faire de la tyrolienne en France ? Quel est le prix des parcours ? Il est aussi possible que vous ne sachiez pas comment elle fonctionne et que cela angoisse ceux qui, parmi vous, ont peur du vide. Rassurez-vous, la tyrolienne est une  technique ultra sécurisée !

Les principaux éléments constituant la tyrolienne 

Le chariot

Il s’agit du matériel qui vous maintient en position assise ou allongée. C’est lui, en partie, qui influence la vitesse de la descente. Ses dimensions varient selon votre poids.

Les plateformes

Votre point de départ et votre point d’arrivée ont lieu sur des plateformes, à plusieurs mètres d’altitude. Au cours d’un enchaînement de tyroliennes, vous vous arrêtez sur plusieurs plateformes. La plateforme de départ est toujours plus élevée que les suivantes afin de rendre possible la descente. 

Les freins

Ils assurent votre sécurité et vous permettent de vous arrêter. Des freins de secours sont prévus dans le cas où le système serait défaillant. 

Le câble

La majorité des câbles de tyrolienne sont constitués de métal galvanisé (un produit d’alliage zinc-fer), extrêmement résistant. Les câbles de la corde sont eux-mêmes pourvus de petits câbles, ce qui les rend plus durables. La longueur du câble est très variable d’un endroit à un autre : elle peut s’étendre sur une dizaine ou une centaine de mètres, et parfois même sur quelques kilomètres, comme la plus longue tyrolienne du monde !

Le fonctionnement d’une tyrolienne

Cette activité, adaptée aussi bien aux enfants qu’aux adultes, fonctionne très simplement.

Lors d’un parcours tyrolienne, les participants sont équipés d’un harnais, relié au câble, lui-même relié à une poulie. Cette dernière est un dispositif permettant de passer d’une plateforme à une autre. 

En vous élançant dans le vide, la gravité vous tire vers le bas et la diminution de la friction entre la poulie et le câble provoque une accélération. La vitesse de la descente augmente également en fonction du dénivelé (l’angle de la pente). 

Grâce au système de freins, vous pouvez vous réceptionner sur la plateforme en contrebas en toute sécurité !