moniteur de canyoning avec un enfant

La profession de moniteur de canyoning consiste à animer l’activité du canyoning pour tous publics. Cela revient à enseigner et à encadrer chacun dans tous types de canyons, quel que soit le niveau de difficulté. Un moniteur est aussi amené à aménager et gérer des sites de pratique du canyonisme en relation avec les acteurs locaux.

Les compétences pour être moniteur de canyoning

En devenant moniteur de canyoning, vous devrez parcourir des canyons selon vos compétences en utilisant des techniques de progression : marche, nage, sauts, rappel, descente, etc. Il ne faut pas avoir peut de vous mouiller ni avoir le vertige. Surtout, la passion de ce sport est aussi extrêmement importante pour perdurer dans le temps.

Ce qui peut être intéressant pour vous, c’est donc de participer à des stages de perfectionnement ou une formation en canyoning. Ils vous permettent de vous immerger dans un milieu avec un grand partage d’expériences et découvrir réellement qu’est-ce que le canyoning.

Les diplômes pour devenir moniteur de canyoning

Actuellement, trois diplômes permettent de devenir moniteur de canyoning. Grâce à eux, vous connaîtrez tout du lexique du canyoning et pourrez encadrer de manière professionnelle, en plus d’être rémunéré pour cette activité. Le plus complet est le DEJEPS Canyonisme (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport), créé en 2010. Le BPJEPS Canoë-kayak, décliné sous 2 formules, permet aussi de devenir moniteur, mais vous limitera à des niveaux de difficultés moindre dans un canyon. Vous pourrez néanmoins assurer fortement la sécurité et l’encadrement.