personne glissant dans un toboggan les bras croisés

Faire une session canyoning, de préférence en montagne, revient à réaliser des parcours en eaux vives. Entre torrents, cascades, toboggans naturels ou artificiels et vasques, vous passerez un peu de temps dans l’eau. La température de certaines rivières ou ruisseaux est donc un élément à prendre en compte si vous choisissez ce sport. 

Les températures d’un canyon varient

Sauts dans les vasques d’eau, descente de toboggans naturels, découverte de cascades et bien d’autres surprises encore : une chose est sûre, vous passerez du temps dans l’eau en faisant cette activité. Si vous vous demandez si le canyoning est dangereux en fonction de la température de l’eau, sachez qu’il n’y a pas à s’en faire si vous avez les habits et le matériel nécessaire.

En effet, généralement, l’eau varie entre 6 et 15 degrés selon les canyons. Cela peut donc paraître froid, mais une combinaison pratique et adaptée vous permettra de prendre du plaisir sans vous soucier de cela. Plus que la température de l’eau, il vous faudra donc savoir nager pour faire du canyoning.

L’eau chaude peut être présente en été pour le canyoning

Lors de la saison estivale, le soleil peut jouer sur la fraicheur de l’eau dans les canyons. Dans de rares cas également, des sources d’eaux chaudes peuvent se dresser sur votre parcours. Si vous ne savez toujours pas qu’est-ce que le canyoning, nous vous invitons donc à privilégier l’été pour découvrir la discipline. Vous bénéficierez peut-être d’une température de l’eau plus clémente lors de votre sortie.