Si on ne s’improvise pas parachutiste du jour au lendemain, même un saut accompagné par un moniteur nécessite une préparation. Il faudra notamment vous renseigner sur comment s’habiller pour un saut en parachute. Avant de réserver, pensez aussi à lire en détail les offres des professionnels afin d’être sûr de correspondre aux critères de taille ou d’âge. Sachez par ailleurs que les conditions météorologiques pour le saut en parachute devront être favorables.
Le saut en parachute est autorisé pour les mineurs
La plupart des centres autorisent le saut en tandem et même le stage PAC (Progression Accompagnée en Chute) pour les mineurs. L’âge minimum peut être de 16 ou 15 ans. Certains clubs de parachutisme autorisent même le saut en tandem dès 12 ans lorsque les enfants possèdent la taille et le poids pour sauter en parachute en toute sécurité.
Une autorisation parentale ou d’un représentant légal sera systématiquement exigée et parfois aussi un certificat médical.
Le parachutisme pour les personnes de plus de 50 ans
Souvent, à partir de 50 ans, les clubs vous demanderont de fournir un certificat médical attestant de vos capacités à effectuer du parachutisme. En effet, une bonne santé, notamment cardiaque et ORL, est primordiale pour sauter. Après 60 ans, le saut en parachute est fortement déconseillé.