types de massages

Choisir le massage idéal n’est pas une chose simple ! Il existe de multiples façons de masser et diverses parties du corps à manipuler. Certains raffolent des massages des pieds, d’autres préfèrent le massage crânien ou le traditionnel massage du dos. Découvrez les différents types de massage et leurs propriétés !

Le modelage du corps : une pratique axée sur l’esthétisme et le bien-être

Le modelage du corps n’est pas un massage à proprement parler, car il n’a pas de pouvoir thérapeutique. Par ailleurs, il est exercé par des esthéticiennes diplômées, et non par des masseurs professionnels ou des kinésithérapeutes. Le modelage cible le corps et le visage. Il consiste à effleurer, à palper-rouler, à pétrir, à tapoter ou à frictionner. Son objectif peut être de détendre, de vitaliser, de remodeler la silhouette, de favoriser l’évacuation des toxines ou la circulation sanguine afin de faciliter l’élimination de la cellulite, etc.

Les massages relaxants, pour se faire plaisir !

De nombreuses cultures proposent des méthodes de massage avec des bienfaits uniques. Les types de massage les plus relaxants sont : 

  • Le massage oriental : pour décontracter les muscles en profondeur sur l’ensemble du corps
  • Le massage thaïlandais : pour déstresser et faire circuler les énergies
  • Le deep tissu : pour diminuer les tensions musculaires avec des pressions lentes et fermes
  • Le Shiatsu : pour tonifier le corps
  • L’Abhyanga : pour renforcer le système immunitaire
  • Le massage aux pierres chaudes : pour soulager les douleurs et en améliorant la circulation sanguine
  • Le massage californien : pour bénéficier d’une relaxation physique et psychique.
 

Les massages pour bébés

Les massages du nourrisson sont un moyen de lutter contre les problèmes de sommeil, les angoisses et les troubles digestifs tels que la constipation et les coliques du nouveau-né. Ils sont aussi utiles pour le développement des bébés prématurés. Par ailleurs, ces types de massage vous feront passer un moment privilégié avec votre bout de chou en tissant des liens forts avec lui. Le toucher stimule la production d’ocytocine, l’hormone de l’attachement.

Les massages pour femmes enceintes

La grossesse enclenche un certain nombre de désagréments physiques et hormonaux. Le massage de la femme enceinte sera centré sur le bien-être corporel et intérieur. Il peut soulager les douleurs musculaires et articulaires, apaiser la sensation de jambes lourdes, diminuer les nausées ou encore renforcer les muscles en vue de l’accouchement.

Les massages sportifs

Le massage manuel, le massage mécanique et le drainage lymphatique aident les sportifs à rester en pleine forme entre leurs entraînements. Ils permettent notamment de stimuler la circulation sanguine, de détendre les muscles et de revitaliser l’intégralité du corps ! Le massage sportif favorise la récupération, prévient les courbatures, apaise les crampes et limite considérablement la fatigue.

Les massages à 4 mains

Le massage à 4 mains peut s’appliquer à tous les types de massage ! Ce sont des massages complets s’effectuant avec deux masseurs. Ils ne sont pas plus efficaces que des massages à deux mains, mais ils présentent l’avantage de décupler les sensations en activant plus de zones. Le bien-être se fait donc davantage ressentir !