Vous avez probablement déjà entendu parler de l’accrobranche, une activité sportive très familiale qui se pratique en forêt et séduit beaucoup de vacanciers en quête de sensations fortes. Mais alors qu’est-ce que l’accrobranche exactement et qui en est à l’origine ? Son apparition, très récente, remonte aux années 90 !
Le parcours acrobatique : l'invention d'un militaire américain
Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à explorer la cime des arbres à travers des ateliers suspendus : saut de Tarzan, pont de singe, tyrolienne, etc. Les parcs aventure se multiplient partout et le plus grand accrobranche de France a ouvert ses portes en 2018.
Pourtant, l’apparition du parcours accrobranche date des années 90 seulement. Il fut inventé par un militaire, s’inspirant des parcours de l’armée. Il voulu les rendre sécurisés et faciles d’accès pour le grand public.
Dans les années 2000, le parcours prit l’appellation de parcours aventure et se pratiquait uniquement dans les Alpes.
En 2009, dans le parc aventure de Bosdarros, Yvan Buron et David Betrat inventèrent la ligne de vie continue, un dispositif de sécurité révolutionnaire, balisant le circuit et permettant aux grimpeurs de ne jamais avoir à se détacher avec leur équipement d’accrobranche. Cela réduit radicalement le risque de chutes et d’accidents, les personnes étant systématiquement assurées.