Via Ferrata, c'est quoi ?

La via ferrata est une discipline sportive qui séduit à la fois les amateurs de randonnée et les amateurs d’escalade. Sur Funbooker, vous pourrez réserver une session de via ferrata partout en France en quelques clics seulement ! Découvrez cette promenade originale qui vous permet d’explorer la nature en profitant d’un panorama de rêve ! 

Un parcours sportif dans une paroi rocheuse

La via ferrata – qui, en italien, signifie voie ferrée – est un itinéraire sportif vertical aménagé dans la paroi rocheuse d’une falaise. Cette activité se situe à mi-chemin entre la randonnée et l’escalade.

Une via ferrata est jalonnée par de nombreux obstacles ludiques rappelant ceux des parcs d’accrobranche. Vous pourrez par exemple trouver : 

  • des ponts ;
  • des échelles ;
  • des filets ;
  • des tyroliennes, etc.

Une ascension vertigineuse et entièrement sécurisée

Bien que l’ascension se fasse de façon verticale, ces itinéraires permettent de prendre rapidement de l’altitude en évoluant grâce à des prises artificielles. Ainsi, les sensations éprouvées sont similaires à celles de l’escalade. Une ligne de vie continue balise la totalité des parcours : les participants peuvent donc progresser en toute sécurité, peu importe leur niveau, et ce, sans craindre les chutes. 

Néanmoins, il ne faut pas confondre la via ferrata et la via cordata. C’est principalement le mode d’ascension qui différencie ces deux disciplines. 

Les origines de la Via Ferrata

La via ferrata aurait vu le jour au milieu du XIXe siècle, en Autriche. À cette époque, ce type de parcours était déjà employé à des fins touristiques. Pendant la Première Guerre mondiale, des via ferrata furent construites dans les Dolomites, une chaîne de montagnes située entre l’Autriche et l’Italie, afin de faciliter le passage des militaires et l’accès aux postes d’observation.

Toutefois, il faudra attendre les années 80 pour que cette activité sportive se démocratise en prenant la forme que nous lui connaissons aujourd’hui. La première Via Ferrata française fut inaugurée en 1988, dans la vallée de Freissinière.

Vous êtes à la recherche des plus beaux spots pour vivre une expérience de grimpe mémorable ? Rendez-vous sur notre plateforme 😉