risques-saut-elastique

Le saut à l’élastique, aussi appelé bungee, est une activité ludique et sportive. Elle se pratique en plein air et fait le bonheur des adeptes de sensations fortes. Néanmoins, certains s’interrogent sur les risques du saut à l’élastique. Si vous souhaitez en savoir plus sur les éventuels dangers liés à la discipline ou que vous avez peur de vous lancer, il est important des se renseigner avant.

Des risques minimes pour le saut à l’élastique

Comme toute activité sportive, le saut à l’élastique présente des risques. C’est pourquoi il faut bien préparer son saut à l’élastique avant de réaliser votre chute. Il faut savoir que le matériel des centres agréés pour la pratique d’un tel saut est vérifié régulièrement par des structures adéquates (ministère, association, etc.) pour garantir un maximum de sécurité. A ce titre et depuis 2005, les solutions AFNOR fixent les normes en matière de sécurité. Par exemple, elles définissent une limite de poids pour sauter à l’élastique selon l’endroit où l’on saute.

Le premier risque est donc au niveau de l’élastique et de sa rupture. En considération des exigences des normes, l’élastique est fait pour être assez solide et pour s’adapter au poids du candidat au saut. Des accidents surviennent dans de très rares cas, dus à la vétusté du matériel. Le second risque important est celui lié aux problèmes cervicaux. Avec les oscillations, la tête ballotte de façon brusque et vous n’êtes pas à l’abri d’un coup du lapin. Les vertèbres cervicales peuvent subir dans de rares cas des affections importantes.

Bien préparer sont saut à l’élastique avant de se lancer

Le déroulement d’un saut à l’élastique est sensiblement le même chez les différents prestataires. Cependant, les candidats s’interrogent souvent pour savoir s’il est possible de manger avant de sauter à l’élastique ou s’il faut vérifier des éventuels antécédents de problèmes de santé. Si vous êtes cardiaque, il est déconseillé de pratiquer cette discipline. Le saut à l’élastique crée des mouvements d’accélération et de décélération en hauteur susceptibles de provoquer des risques corporels. Il faut donc bien prendre en compte ces aspects avant de faire le plein d’adrénaline.